Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog de tous les jours pour vous aider à regarder ce que vous ne voyez peut-être plus !

Il était une fois « une femme » ( 13 )

Une sonnerie de cellulaire les fît presque sursauter. Tous les deux se mirent à la recherche du sien . Mayana tournait sur elle-même cherchant ou elle avait bien pu avoir déposé sa sacoche.  C’ est le sien c’est certain . Se précipitant dans le salon elle la trouva près de la porte.

-- Oui allô !

-- Madame Mayana ici la clinique vétérinaire. Votre chat est prêt vous pouvez passer le chercher quand vous voudrez.

-- Le chat ?

-- Le chat en effet.

Le chat , Mayana revint sur terre , le magnifique chat noir.

-- Parfait  ! J’irai le chercher d’ici quelques jours , ça vous va ?

-- Pas de problème on vous attend !

-- Tu as un chat ?

-- C’est une longue histoire , je te la raconterai mais pas maintenant.

-- Et si on soupait , tu as sûrement ramené quelques denrées intéressantes à se mettre sous la dent.

-- Oh que oui !

Lokesh sortit quelques victuailles du frigo et une bonne bouteille de vin rouge . Ils parlèrent de leur enfance , un peu de leur vie après leurs études .  Mayana n’avait pas le goût de s’étendre trop longtemps sur ce sujeT , plus tard elle serait plus disposée.

Ce qui l’intriguait c’était le grenier Lokesh le savait.

-- Tu as hâte de monter au grenier n’est-ce pas ?

-- Sans plus attendre elle s’élança vers le grand escalier désirant être la première à entrer dans la caverne d’Ali baba.

Ils se bousculèrent sous le panneau du plafond placé entre les deux chambres qu’ils occupaient enfants . Pour permettre à l' éscalier de se déployer , il fallait tirer sur le gros anneau qui était beaucoup trop haut . Mayana avait aperçu près de l’entrée un porte-parapluie . Elle dévala l’escalier attrapa le premier du bord et remonta vite, tira sur l’anneau et hop l’escalier apparue.

Un bruit étrange les fit s’arrêter "  C’est hanté "  plaisanta Lokesh , Mayana les yeux ronds comme des billes écrasa ses lèvres de son doigt .

-- Chut, écoute . Le bruit s’amplifia dans un waf waf strident  .C’était Bandit qu`ils avaient encore oublié dehors .

-- Attend je vais lui ouvrir ,mais tu m’attends avant de monter au grenier.

-- Promis , mentit Mayana .

Elle monta l’escalier s’arrêtant sur la dernière marche . Son cœur battait si fort , qu’allait-elle découvri r, Lokesh arriva près d’elle.

-- Tricheuse.

-- Je n’ai pas continué comme tu peux le voir.

-- C’est que tu as peur des fantômes avoue.

-- Ils entrèrent dans le grenier , le souffle coupé leurs yeux firent le tour de la pièce , accroché aux murs des costumes de cérémonie pour homme et femme , des coiffes aux plumes déployées dans le plus magnifique des éventails , des capteurs de rêve , des calumets , des sculptures , des coffres remplis d’objets, des livres de médecine , un peu partout des herbes séchées resserrées par des rubans tissés recouvertes de petites perles multicolores .

La pièce était si grande, comment ont-ils pu avoir cumulé tous ses trésors sans que personne ne le sache . Même eux n’avaient jamais eu droit au grenier dans leur enfance.

Épinglé sur le mur une feuille de bouleau sur lequel on pouvait lire.

Mayana , Lokesh,

Voici votre héritage, le vrai .

Chaque objet a une histoire,

Chaque costume a son moment précieux.

Chaque capteur a ses rêves.

Chaque calumet a sa paix.

Chaque livre a sa guérison.

Chaque herbe a son pouvoir

Chaque sculpture a son instant.

Faites-en bon usage vous avez toute notre confiance , regardez avec les yeux du cœur c’est important, nous avons passé le temps à fabriquer chacun de ces objets c’est tout une vie, tout un monde qui vous ouvre ses portes sur la spiritualité de vos ancêtres ,sur la survie de ce que vous êtes , sur la raison d’une vie . Nous vous léguons ce que nous avons de plus précieux , notre histoire , votre histoire . Regardez plus loin que le regard , dépassez les limites de votre terre , écoutez votre âme elle vous guidera vers la conscience lointaine qui c’est effacé à vivre dans le tumulte des grandes villes dans le bruit autre que l’ essentiel . Rien ne sert de s’étourdir la réalité nous rattrape . Le cœur est gravé de ses vérités ancestral jamais elles ne quittent ceux qui y croient .

On vous aime , on veille sur vous .

Grand-mère Adahy , ( Vie dans les bois )

Grand-père Isha (Protecteur)

Ils se regardèrent émus de cette si grande confiance sachant qu’ils vivaient des moments privilégiés .

D’un commun accord ils choisirent chacun un objet qu’ils apporteraient dans leur demeure.

Mayana s’approcha d’une petite table sculptée , elle se pencha pour examiner de plus près un oiseau magnifique tout en bois peint à la main , ses yeux de cristal bleu semblaient la fixer.

-- Je prends cet oiseau !

Lokesh sans aucune hésitation avait choisi une coiffe de cérémonie imposante de plumes turquoises , blanches et noires. Ils redescendirent , déposant dans leur chambre l’objet qu’ils avaient choisi.

En bas des escaliers Bandit attendait sa pitance impatiemment . Après l’avoir nourrit Mayana prépara deux tisanes . Ils s’installèrent confortablement au salon et discutèrent de leur si bel héritage .

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article