Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog de tous les jours pour vous aider à regarder ce que vous ne voyez peut-être plus !

Le silence de la nuit !

Ecoutez le piano en lisant !

J' aime le soir et ses ombres 

Nous sommes plusieurs j' en suis persuadée . Comment ne pas aimer cette obscurité prolongée jusqu' au plus tard de la nuit .

Comment ne pas apprécier ce silence absolu , cette sensation que  l'univers m' appartient .

Des flaques de lumière ici et là habitent la restriction de ma vision . J ' entre dans l' obscurité quelques secondes le temps de retrouver la lumière sur ma route .  Lumière artificielle me direz-vous ! Mais qui me permet de voyager dans l'ombre de mon jardin. Mille et un dessin figé dans chaque recoin de ma nuit me laisse imaginer des moments d'épouvantes ou de sécurité . Un bruit me fait tressaillir . Rien ce n'est rien qu'une branche frôlée quelques instants d'avant et qui se redresse rapidement . Je me retourne juste à temps pour voir une rose fanée atterir tout près  du chat qui sursaute.  Il me regarde ses yeux brillent face à lune qui le rend mystérieux et vulnérable. Je m' arrête et respire l'humidité et les odeurs ennivrantes transportées par le vent léger de la nuit . Cette odeur m' est familière comme l'encens que j' ai fais brûler hier soir . 

Sur la petite boîte mauve il est écrit " Encens style Japonais parfum Musk  , parfum qui crée une ambiance de calme et de tranquillité d'esprit " Depuis des années que cet encens fait partie de mes choix d'odeur , peut-être qu'il me suit partout ou je vais . Il est doux et raffiné ce parfum de nuit ...

Je m' assois quelques instants tout au fond du jardin là ou la lumière se fait discrète , là ou la noirceur installe le mur , là ou je ne suis pas certaine qu'il y ait quelque chose derrière . Aucun son, aucun bruit juste la nuit et ses fantasmes , juste moi et le vide du plus loin que la lumière, cette lumière qui m' enveloppe comme dans un cocon .Peu de pas plus loin et je suis dans la noirceur . Je ne bouge pas, je regarde , je ressens , je vis ce moment présent qui me fascine et m'oblige à cet arrêt obligatoire du début de cette nuit . La lune me suit tellement grande que les étoiles semblent inexistantes . C'est nuit de pleine lune la terre sous cette blancheur  avale l'obscurité . Dans le sous-bois les derniers vestiges des muguets rampent sur le sol humide . Tout s' affaisse et disparaît dans la nuit tout est étrange . Les arbres plus grands, les fleurs plus majestueuses , des silhouettes qui apparaissent et disparaissent à chaque pas . Les formes de la nuit changent la vision de la vie ...

Je plisse les yeux pour observer une petite souris qui se sauve . Je l' aperçois à peine , elle est essoufflée le chat l' a délogé pour mieux l' attraper . Il joue la secoue de tous les côtés . J' attrape mes gants de jardinage, la souris a peur elle est recroquevillée tout près du banc rouge .Les deux genoux sur la pierre , je veux être plus rapide que le chat qui ne comprend pas. elle passe devant moi , le chat l' a vue il se précipite . Je suis plus rapide et je saisi la souris cachée au pied du delphinium . Je me redresse , le chat continue de chercher, il me regarde et s' assoit devant moi nez en l' air , il sait . 

" Ce n' est pas pour ce soir mon gros minet " que je lui dis . La souris dans mon gant ne bouge pas, je vois son petit muffle dépasser et je me précipite vers les cordes de bois .  Je la dépose entre les bûches, elle me regarde . La grosse lumière du garage éclaire les cordes de bois à  cet endroit , elle détale sans demander son reste.  Je retourne au banc rouge, le chat est encore là . Je souris devant son désarroi, je suis incapable de voir un animal mourir, qu'il soit grand qu'il soit petit, tout ce qui respire mérite de vivre .

Voilà pourquoi j' aime vivre en soirée , tout est si différent . Je suis seule au monde dans un silence absolu . Je vois ce que personne d' autre ne voit parce qu'à  cette heure dans ma rue  ils sont tous endormis et moi je vis. 

Assise seule dans mon jardin Zen en compagnie de mes chats je regarde la lune et les étoiles . Je me perds dans l' immensité de l' univers . Dans les odeurs enivrantes des fleurs après la tombée de la rosée . 

J' embrasse la nuit .

Des photos de la lune .

Le silence de la nuit !
Le silence de la nuit !
Le silence de la nuit !
Le silence de la nuit !
Le silence de la nuit !
Le silence de la nuit !
Le silence de la nuit !
Le silence de la nuit !
Le silence de la nuit !
Le silence de la nuit !
Le silence de la nuit !
Le silence de la nuit !
Le silence de la nuit !
Le silence de la nuit !
Le silence de la nuit !
Le silence de la nuit !
Le silence de la nuit !
Le silence de la nuit !
Le silence de la nuit !
Le silence de la nuit !
Le silence de la nuit !
Le silence de la nuit !
Le silence de la nuit !
Le silence de la nuit !
Le silence de la nuit !
Le silence de la nuit !
Le silence de la nuit !
Le silence de la nuit !
Le silence de la nuit !
Le silence de la nuit !
Le silence de la nuit !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article