Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog de tous les jours pour vous aider à regarder ce que vous ne voyez peut-être plus !

Aurevoir Bougris .

 

Hé oui ,

Mon Bougris a été euthanasié hier .

Moi j' étais allée pour le faire soigner mais lui était arrivé au bout de sa vie .

Espoir quand tu nous tiens .

Le prénom de Bougris .

Je l' ai appelé ainsi parce qu' il avait un air un peu bougon et il était gris Bou-gris .

 

LA VIE DE BOUGRIS .

Bougris flânait sur ma galerie depuis un an et demi , pas facile de le convaincre que je ne lui voulais aucun mal , mais lui méfiant ne se laissait pas approcher , je le nourrissais hiver comme été .Un certain jour d' automne ou il me semblait fragile j' ai réussi à lui caresser le dessus de la tête, juste un peu , je ne savais pas si il était agressif ou tout doux, la deuxième option prévalait dans son cas . Il s' est laissé approcher et c' est alors que j' ai entendu un gros ronronnement , il se jeta sur le côté et les caresses n' en finissaient plus , j' avais remarqué qu' il avait de la difficulté à respirer . 

Quelques jours plus tard nous étions des amis, je faisais maintenant parti de sa vie , mais Bougris n' était pas un chat de maison , sa liberté lui importait , comme nous avions construit un condo pour chats errants c' est maintenant qu' il allait servir , nous l' avons aménagé juste pour lui, isolé chauffé, éclairé, escalier pour grimper au deuxième , fenêtres sur la cour, coussins et tout ce qu' il fallait pour le nourrir . Petit problème , Bougris allait s' y nourrir mais continuait de dormir sur la galerie , quoi faire pour qu' il ne reste pas dans le froid, entre-temps j' avais pris rendez-vous chez la vétérinaire pour le faire examiner , opérer et vacciner.

DIAGNOSTIQUE :

Bougris était mal en point, sida des chats, presque plus de dents, pris des poumons  peu de chance de s' en sortir et il n' avait que deux ans . D' après la vétérinaire probablement qu' il a été abandonné, trop familier et doux pour être sauvage , Bougris n' a pas su comment survivre seul , il a souffert de malnutrition . Ok j' ai décidé de mettre toutes les chances de son côté . Antibiotique , bain avec un savon spécial pour les problèmes de peau et si son état s' améliorait on pourrait l' opérer .  Il a été opéré .

DEHORS .

Autre problème , après l' opération il fallait qu' il reste au chaud , ne voulant plus s' éloigner il se sentait aimé .Comment faire pour qu' il reste dans le condo . J' ai donc décidé de bloquer la porte battante . Nous étions au mois de décembre , il y avait de la neige , il fallait que j' ouvre la porte pour le nourrir , il est sorti en coup d' vent, je ne l' avais pas vue venir, il est disparu pendant trois jours sous la pluie car malheureusement il c' était mis à pleuvoir . J' étais certaine qu' il était mort . Un soir , je suis allée voir dans le condo, il était roulé en boule dans son panier et dormait , il avait tout mangé, je l' ai caressé , il n' est plus jamais reparti .

BOUGRIS .

Un chat sans malice, aucune, d' une extrême douceur il ne demandait qu' à être aimé, il m' a toujours suivi partout sur le terrain , partout, partout été comme hiver .  quand ce n' était pas moi c' était Jean-Pierre qui l' avait aussi adopté . Une boule de velcro . La dernière journée avant de l' emmener chez le vétérinaire je l' ai laissé dormir dans la maison , le lendemain il a demandé la porte , il est sorti chancelant , est parti vers la rue et s' est assis en plein milieu, je l' ai repris et couché dans son panier , il avait de la difficulté à respirer .Curieusement la semaine d' avant j' avais fait remarquer à Jean-Pierre à quel point Bougris était beau , son poil brillait et il avait pris du poids , il faut dire que ça fait deux ans que j' essaie de le réchapper , les quatre premières années avec nous pas de problème ou presque  , mais les deux dernières semblaient plus difficiles pour lui . Hier le verdict est tombé , soigner Bougris consistait à prolonger ses souffrances , en quelques jours seulement sa maladie a pris le dessus , l' a affaiblit , il ne mangeait plus, je le faisais boire à la pipette , Bougris avait choisi , trois jours ont suffit .

SOTRELLE .

Sa copine depuis quatre ans, Bougris l' avait adopté , elle avait six mois lorsqu' ils sont devenus inséparables . Abandonnée probablement en plein hiver, ou né dehors je ne sais pas , elle venait de temps en temps sur le terrain chercher de la nourriture , elle mangeait et repartait . C' était  au mois de juillet 2014  qu' elle avait définitivement adoptée Bougris , deux esseulés qui se sont reconnus . Elle se collait sur lui et lui la laissait faire .J' avais réussi à l' approcher et au mois d' octobre je l' ai faite opérer et vacciner à ce moment elle avait neuf mois .

Sotrelle cherche Bougris , elle grimpe sur la petite maison extérieur ( Une autre petite maison miniature que Bougris adorait, il s' y chauffait au soleil ) et miaule , elle vient me voir et à travers la porte patio regarde à l' intérieur pour voir si Bougris ne s' y trouve pas , c' est là qu' elle l' a vue pour la dernière fois hier . Elle refuse d' entrer .Sotrelle ne veut pas entrer dans la maison ,  le dehors c' est sa vie . C' est donc moi qui vais chez elle dans son condo ,  assez haut pour que puisse m' y tenir debout . Je la brosse, la caresse , lui parle , la nourris . Peut-être qu' un jour viendra t' elle faire un petit tour à l' intérieur , je ne sais pas .

En cet automne 2020 .Sotrelle a décidé de venir vivre à la maison ..

TRISTESSE . 

Si tu n' avais jamais été abandonné peut-être que ta vie aurait été plus douce , moi j' ai fais ce que j' ai pu pour te donner l' amour que tu méritais, toi si doux malgré tes deux premières années de souffrance . Ta vie a toujours été hypothéquée à cause de l' indifférence de certains humains, au moins tu n' es pas mort seul , je t' ai eu six ans et pendant ces six ans tu as toute mon attention  . Tu es mort à huit ans et j' étais avec toi lorsque tu as fermé les yeux , je ne m' y attendais pas mais je l' accepte parce que j' ai toujours su que tu étais si fragile .

Je t' ai toujours trouvé un petit air triste, comme si ton abandon t' avait toujours suivi , peut-être une idée que je me suis faite .

Tu ne souffres plus et c' est tout ce qui compte pour moi .

Aurevoir Bougris .

Bougris , juste lui .

Aurevoir Bougris .
Aurevoir Bougris .
Aurevoir Bougris .

Bougris et Sotrelle .

Aurevoir Bougris .
Aurevoir Bougris .
Aurevoir Bougris .
Aurevoir Bougris .
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Très bel article, très intéressant et bien écrit. Je reviendrai me poser chez vous. A bientôt.
Répondre
J
Merci c' est gentil, revenez quand vous voulez et bonne journée ;o)