Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog de tous les jours pour vous aider à regarder ce que vous ne voyez peut-être plus !

Brume est mort tout doucement . On dirait qu' il dort .

Brume est  mort tout doucement . On dirait qu' il dort .

Brume n' a pas d' histoire .

Il fait parti de ces chats errants , seuls ,qui survivent plus qu' ils ne vivent .

Ça fait des années que je le vois passer , jamais je n' ai pu l' approcher . Parfois, l' hiver je le voyais dans le condo pour chat . Blotti sous la lampe chauffante , en petite boule à côté des plats de nourriture et d' eau , maigre , le poil sale et emmêlé . Par la petite fenêtre du condo  je le regardais dormir . Au moindre bruit il sursautait . Il avait peur, peur de l' humain qui le maltraitait . Il ne restait pas longtemps sous la lampe, au matin il n' était jamais là . Il partait avant que je n' arrive . Il ne prenait pas de chance au cas ou je ferais partie de ces humains inhumains . Il ne savait pas lui que j' aurais pu l' aimer .

Je pouvais être des semaines sans le voir. lorsqu' il n' en pouvait plus , qu' il avait trop faim et froid , il était là, blotti sous la lampe. Les deux autres chats qui habitaient le condo ne le dérangeait pas , c' était comme si ils savaient , ils savaient qu' il n' avait pas de chance .

La vie continuait ainsi pour lui . Au mois d' août de cette année ( Fin août ) Il est réapparu . Il était couché tout en haut cette fois-ci , dans le nid douillet près des fenêtres . Il m' a vue . Il n' a pas bougé d' un poil le regard craintif . Lorsque je me suis approchée pour lui parler . Horreur ! Il était blessé , une de ses pattes n' avait plus de poil, la peau arraché presque jusqu' à l' os , je voyais sur son dos derrière son poil des plaques rouges , il avait été battu , sa mâchoire semblait fracturée .

Quoi faire !

Je ne pouvais même pas l' approcher , il était tellement agressif , il souffrait énormément , je ne pouvais pas envisager l' emmener chez la vétérinaire .

Le lendemain il n' était plus là . Il a eu peur de moi .

Quelques semaines plus tard il était revenu , il a répété ce manège un certain temps jusqu' à début octobre . Sa blessure coulait , il était presque incapable de se nourrir à chaque bouchée sa mâchoire craquait . 

Il avait tellement faim .

J' ai commencé à lui donner du lait en bouteille , je lui versais dans la bouche avec une pipette , parfois il réussissait à manger , ses bols étaient vide . 

Je l' ai soigné à l' homéopathie .

J' ai commencé à le caresser , tout doucement , sur la tête , le cou , il ne ronronnait jamais , je sentais sa peur .

Il y a deux semaines ( Hourra ) il a commencé à ronronner , J'ai nettoyé sa plaie , je lui ai mis des bandages pour qu' il arrête de la lécher . Il s' est laissé faire, je gagnais sa confiance .Mais seigneur qu' il était sale et blessé . J' ai rempli un gros bol d' eau tiède , j' ai ramassé quelques vieilles serviettes et j' entrepris de le laver  . Il était tellement faible . Je l' ai nettoyé , aucune agressivité de sa part , il se laissait dorloter en ronronnant . Tout en le lavant je lui parlais sans arrêt , Il écoutait . Plus je frottais doucement, plus je découvrais sa triste vie . Presque plus de dents , celles qui restaient étaient gâtées à l' os , archi maigre , son poil collé sur la peau par je ne sais pas trop quoi , des blessures un peu partout sur le corps . Les oreilles à moitié coupées par les froids d' hiver . Ce chat avait manqué de tout .

Je savais qu' il allait mourir . C' est un vieux chat .

Sa plaie commençait à guérir , j' en étais très contente , il allait moins souffrir .

Mais il n' arrivait plus à se nourrir .Comme un bébé chat sans sa mère je lui donnais son lait et son eau à la pipette .

Hier soir je suis allée m' occuper de lui comme à l' habitude . je l' ai caressé pendant presque une heure . nourri comme je pouvais , je savais qu' il s' en allait vers sa fin . Un moment donné il a essayé de se lever . a déposé sa patte sur ma main , il me regardait avec tellement d' intensité , je crois que c' était sa façon de me montrer sa reconnaissance .

Ce matin il était allongé . Je n' ai pas vue sa tête se lever .   ( Il y a un petit mur pour qu' il ne tombe pas en bas de son dortoir ) Lorsque j' arrivais je voyais apparaître deux oreilles le dessus de sa tête et deux yeux  .Ce matin je n' ai rein vue . Je savais qu' il avait quitté ce monde si triste pour lui . 

Je suis triste .

Je lui ai offert dans sa souffrance , un peu d' amour . Je lui ai montré qu' on pouvait faire confiance aux humains ( certains humains ) Il n' est pas mort seul , dehors,  dans le froid et la solitude . J' ai soigné ses blessures , un peu son coeur peut-être . Il est mort doucement , dans un petit nid douillet et la chaleur . Je suis contente qu' on ait construit cet abri ( Que j' appelle condo pour chats ) pour tous ces chats dont on ne veut pas et que l' on maltraite parfois si inutilement .

Aurevoir Brume tu ne souffriras plus . Si je t' ai donné ce nom c' est qu' à toutes les fois ou j' apparaissais toi tu disparaissais dans la brume . 

 

Brume est  mort tout doucement . On dirait qu' il dort .
Brume est  mort tout doucement . On dirait qu' il dort .

Sur ces photos on dirait qu' il dort . Ce sont les seules que j' ai de lui .

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article