Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog de tous les jours pour vous aider à regarder ce que vous ne voyez peut-être plus !

Mes ancêtres .

Nous sommes toujours curieux de connaître nos ancêtres.Très souvent les photos manquent. J' ai passé quelques temps avec ma mère à noël et je suis revenue avec quelques photos de mes ancêtres des deux côté de ma famille .Une photo assez particulière qui date d' entre 1900 et 1910 .Ce sont les soeurs de ma grand-mère paternel " Blanche Ouellet marié à mon grand-père René Béchard " Elles  habitaient dans le Maine et travaillaient dans un hôtel . Elles sont photographiées avec le propriétaire , sa famille et quelques autres employés .Cette photo a été retrouvée dans un cadre insérée entre une autre photo et le carton pour fermer , personne ne connaissait son existence .

Ce sont les deux premières de chaque rangée à gauche .

Les soeurs de ma grand-mère s' appelaient ,Adélà et Marie-Louise Ouellet  , elles devaient avoir 17 et 19 ans .Il n' était pas rare à cet époque que des gens quittent le Québec pour aller travailler dans le Maine .

Mes ancêtres .

Du côté maternel . Mon grand-père Éloi Boudreau , marié à ma grand-mère Yvonne Duguay est décédé en 1932 à l' âge de 28 ans , ma mère n' avait que trois ans . Il aimait jouer au hockey et et au billard , il avait fait des études en comptabilité dans un collège à Québec . Sur la photo ovale ce sont mes grands-parents  Yvonne et Éloi .La dernière  photo c' est le frère de ma mère Yvon Boudreau . La famille de ma mère avait vécu à l`île d' Anticosti , ils sont déménagés à Rivière-aux-Tonnerres par la force des choses après que Meunier ait acheté l' île et exigeait des redevances beaucoup trop élevés aux habitants .Leur maison a été brûlée après leur départ comme beaucoup d' autres .

Mes ancêtres .
Mes ancêtres .
Mes ancêtres .
Mes ancêtres .
Mes ancêtres .

Grand-père Éloi sur la Rivière-Aux-Tonnerres .

Mes ancêtres .

Élisabeth Drézel , mon arrière grand-mère , mère de mon grand-père Éloi . L' autre photo ma mère " Yolande Boudreau " à l' âge de 17 ans petite fille d' Élisabeth .

Mes ancêtres .
Mes ancêtres .

Mon arrière grand-père Philippe Duguay père de Yvonne Duguay ma grand-mère maternelle .

Philippe Duguay , Éli Boudreau frère de Éloi  et son fils Éli  .

Mes ancêtres .
Mes ancêtres .

Maison de Jim Boudreau et Élisabeth Dresdell mes arrières grands-parents maternelles .La maison fût construite entièrement par mon arrière grand-père qui avait le don des belles choses. Si vous allez visiter l' église de  Rivière-Aux-Tonnerres vous remarquerez les fleurs sculpter à la main ,  mon arrière  grand-père faisait parti de ces artisans, d' ailleurs vous pourrez lire  son nom sur une plaque à l' entrée de l' église .Paraîtrait-il que l' hiver il passait ses soirées à sculpter ces fleurs au petit couteau . 

 

L' autre maison appartenait à grand-père Éloi et grand-mère Yvonne .

Mes ancêtres .
Mes ancêtres .

Du côté de mon père , voici Thomas Béchard père de René Béchard , Alphonse et bien d' autres et son épouse Valérie Crousette Béchard mes arrières grands parents du côté paternel  .

 

 

Mes ancêtres .
Mes ancêtres .

Ma grand-mère Blanche Ouellet et mon grand-père René Béchard , avec tit-loup leur chien . Une autre photo avec ma soeur aînée Anne-Marie Béchard 

Mes ancêtres .
Mes ancêtres .

Mes parents Yolande Boudreau et Lucien Béchard . Ils avaient 26 et 28 ans .

Leur mariage .

Personne de la famille de ma mère au mariage  puisqu' ils ont dû s' enfuir de Les Méchins parce que  mon grand-père adoptif Alphonse Béchard refusait qu' ils se marient .Grand-mère Yvonne c' était remarié avec un Béchard ,elle avait donc quitté Rivière-Aux -Tonnerres pour aller vivre à Les Méchins  drôle de coïncidence car je me suis retrouvé avec deux grand-pères Béchard " Complexité ancestral " Mes parents c' étaient enfuis à Baie-Comeau .

Mes ancêtres .
Mes ancêtres .
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
salut cousine ca va bien donne moi de tes nouvelles de toi et ta familles merci raymond
Répondre
G
Je voudrais bien que nous puissions nous contacter. Mon père, Magloire Duguay et ma mère, Annette Boudreau, lui de Sheldrake et elle de Rivière-au-Tonnerre sont maintenant décédés mais avaient bien connu vos grands-parents et aussi Alphonse Béchard qui était à cette époque policier à Clarke-City sur la Côte-Nord du golfe Saint-Laurent et qui a épousé tante Yvonne en secondes noces.
Répondre
J
Bonsoir Madame Gisèle , ma mère Yolande Boudreau habite à Baie-Comeau et elle m' a expliqué vos liens de parenté , ¸ca me ferait plaisir de communiquer avec vous, voici mon adresse e-mail .bechardj@globetrotter.net