Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog de tous les jours pour vous aider à regarder ce que vous ne voyez peut-être plus !

Pile de bois ...

Pile de bois ...

Corvée à deux en ce bel après-midi de novembre...

Un soleil timide fait son apparition dans ce ciel un peu gris de ce si beau dimanche après-midi, l'espace de quelques minutes il étale ses rayons sur le mur avant de la maison frôle le toit et flanque ses rayons sur le grand érable de l'autre côté juste au milieu de son énorme tronc ...

Aujourd,hui nous cordons du bois , le bois qui chauffera le grand salon vitré rehaussé de son poêle à bois . Une chaleur indéfinissable traversera les autres pièces de la maison, cette chaleur réconfortante de ces journées si froides de nos hivers Québecois, j' aime les jours de tempête ou le regard se porte vers l' extérieur et apporte avec lui ce plaisir du cocon serré autour de nous.

Je disais donc corvée de bois, j'enfile mon anorack, mes gants de cuir à trois boutons que je recouvre de gants de travail, je ne veux pas geler des doigts, je suis un peu frileuse voyez-vous. Un peu plus tôt j' ai nourris mes chats, donner les graines aux oiseaux et pris quelques photos...

Jean-Pierre n' est pas tout à fait prêt , le gros tracteur farmall 1955 traîne au mauvais endroit il doit le déplacer pour reculer le camion dodge des grosses corvées ......

PHOTOS PRISENT CET APRÈS-MIDI .LE FARMALL NE PASSE PAS L,HIVER TOUT PRÈS DE LA MAISON NENON........
PHOTOS PRISENT CET APRÈS-MIDI .LE FARMALL NE PASSE PAS L,HIVER TOUT PRÈS DE LA MAISON NENON........PHOTOS PRISENT CET APRÈS-MIDI .LE FARMALL NE PASSE PAS L,HIVER TOUT PRÈS DE LA MAISON NENON........PHOTOS PRISENT CET APRÈS-MIDI .LE FARMALL NE PASSE PAS L,HIVER TOUT PRÈS DE LA MAISON NENON........

PHOTOS PRISENT CET APRÈS-MIDI .LE FARMALL NE PASSE PAS L,HIVER TOUT PRÈS DE LA MAISON NENON........

Le tracteur farmall 1955 lui vient de son père qui lui a vendu il y a longtemps, Jean-Pierre a fait faire le lettrage par " Lettrage auto-design de Rimouski "  qui lui a pris des photos des anciennes lettres pour  refaire le lettrage authentiques qui le caractérisait dans ces jeunes  années et  impossible à trouver ailleurs au Canada," Sauf aux U.S.A ,J.P y tenait  beaucoup après avoir repeint le tracteur de son rouge vif d'origine .

Ce tracteur a été modifié pour les besoins du travail pour lequel J.P l' a assigné, c'est un grand patenteux vous savez., modification faite pas Jean-Pierre bien entendu .....

SYSTÈME DE RELEVAGE HYDRAULIQUE ARRIÈRE..

Ce système sert à adapter divers équipements pour :

Installer une souffleuse à neige.

Faucheuse à fléau et bien d' autres équipements.

CHARGEUSE AVANT ( LOADER )

Ce système sert à charger .

Du sable.

Des billots,

Du bois et tout ce qui est chargeable autrement qu' au jus d'bras........

ROUES AVANT ...

Les roues avant ont éte modifiées afin d'offir plus de stabilité, le nouvel essieu en est un d'une batteuse à grains et est accompagnée d'une direction assistée ....

Les anciennes  roues portaient le nom de ( roues jumelles collées) .

Ce tracteur a pour lui une très grande valeur sentimentale, plusieurs acheteurs se sont manifestés pour l' acquérir mais en vain......

 

 

Pile de bois ...
Pile de bois ...Pile de bois ...
Pile de bois ...Pile de bois ...
Pile de bois ...Pile de bois ...

CORVÉE ...300 pieds plus loin caché derrières les arbres.

Sur la côte plus loin se trouve le bois que nous devons cordé pour l'hiver, J.P monte avec le gros dodge gris, moi je préfère le faire à pied Max et Bougris sur les talons mon appareil photo accroché au cou " Au cas ou " Max n' arrête pas de me taquiner pour jouer ,

j' attrape son mufle entre mes gants lui maintenant les machoires fermées il sait que c'est un jeu et s'y prête avec empressement faisant mine de vouloir se dégager en secouant sa tête et ses grandes oreilles avec frénésie , il se jette sur le dos les quatre pattes en l'air restant en plan car J.P m' attend sur le plateau.......

Ensemble nous garochons les bûches dans la boîte du camion en jasant de nos projets, de cet hiver qui sera peut-être rude , de tout et de rien, moment de quiétude et d' abandon si simple et si beau tant il est vrai et humain , nous aimons partager ces instants de vie qui nous appartiennent et nous font comprendre combien il est précieux de vivre le présent là tout de suite dans cette nature silencieuse de cette journée si douce et presque sombre ,les nuages couvrant complètement le faible soleil du début de l' après-midi .......Le camion maintenant chargé je redescends.......

Pile de bois ...Pile de bois ...
Pile de bois ...Pile de bois ...
Pile de bois ...Pile de bois ...Pile de bois ...

Quelques photos de la descente, petit chemin de bois vers la gauche, un filet de ruisseau qui s'écoule lentement , je me retourne, derrière les arbres tout en haut le bois à rentrer , en bas au fond le fleuve.......

Pile de bois ...
Pile de bois ...Pile de bois ...Pile de bois ...
Pile de bois ...Pile de bois ...Pile de bois ...
Pile de bois ...Pile de bois ...Pile de bois ...

Trouvez Max, ce chien a tellement les couleurs de tout , du bois, des feuilles mortes , de la garnotte, je l'ai déjà perdu tout près de moi, il était là jouant dans un petit ruisseau , je l' appelais mais il s' en foutait , il se confondait totalement avec le décor, tout à coup je l' ai vue bouger dans l' eau, nous étions à la cabane à sucre en automne .

" Ah ! Tu es là toi "

Il est sorti de l'eau la queue ballottant de tout côté la boue suivant le mouvement je me suis retrouvée toute tachetée de petits points bruns ....cré Max.....

Pile de bois ...Pile de bois ...
Pile de bois ...

Le poêle extérieur installé par Jean-Pierre , les tuyaux de plastiques souterrains sont connectés à tous les calorifères de la maison..La maison est chauffée à l'eau chaude ainsi que le garage , finalement tout fonctionne à l' eau chaude .

Des bûches de 4 pieds sont nécessaires pour chauffer ce poêle. Jean-Pierre bûche lui-même tout ce bois, nous possédons deux lots à bois ,un immense terrain tout près d'un lac et une terre agricole.

Les soirs d'hiver lorsque J.P part faire des voyages à l' extérieur c' est moi qui chauffe le poêle , vers minuit le soir à -35 degrés celsius emmitouflée dans ma grosse anorak , coiffée de ma tuque de laine et mes mitaines de cuir je sors dehors , c'est à cette heure que le ciel est plus beau que jamais, je détache le chien nos pas craquent sur la neige durci , il se sauve de temps à autre plus haut vers le sommet , revient aussi vite il s' amuse avec des mottes de neige ....Je tarde à rentrer, le froid me mord les joues je vis.

Le reste du temps c'est J.P qui fait tout ce bouleau..

Sur la dernière photo , au fin fond du sous-sol se trouve l'installation de J.P nécessaire au bon fonctionnement du poêle extérieur.........

Pile de bois ...
Pile de bois ...Pile de bois ...Pile de bois ...

Max  un bout de bois dans la gueule le voleur de bûches, Max se croyant le contremaître , Max qui aimerait bien jouer avec Bougris, mais on s'entends-tu que Bougris s' en fout complètement ;o)

Pile de bois ...
Pile de bois ...

Le camion dodge ram 2500 modifié par J.P pour la grosse besogne.

Auto-dompeuse hydraulique aux usages multiples , à qui le dites-vous !

Pile de bois ...

Deux cordes de bois aujourd'hui et les autres suivront, ça ne fait que commencer !

Pile de bois ...
Pile de bois ...Pile de bois ...
Pile de bois ...Pile de bois ...

Deux geais bleu , les restes du nid de guêpes ....Je me promenais sur le terrain et le senti de l' automne m' a brusquement saisi, absence de vent, même l' air n' est pas frisquet , l'arôme des épinettes flotte subtilement autour de moi , les feuilles humides collées au sol éclatent leur couleur obligeant mes yeux à se fixer sur l'immensité de son étendu , tout est si beau d' abandon et de paix, l' automne sonne le glas des chaleurs d'été, un attrait d'une autre dimension apparaît selon les différentes lumières de cette saison si particulière  , on sent l'hiver et sa neige qui veulent gelés notre sol encore meuble , je pourrais  planter des fleurs , j' aimerais encore planter des fleurs .

Je longe le sous-bois, me penche pour apercevoir un écureuil qui ramasse ses cocottes, hier soir j' ai vue juché dans la mageoire un raton-laveur qui se goinfrait de graines , son gros derriière glisssait hors de la mangeoire, comment fait-il pour rester ainsi longtemps sans tomber ....

Je continue d' avancer, dans les arbres les oiseaux gazouillent , je les vois à travers les branches dénudées , leur forme se dessine  sur fond de ciel d'orage .

Mes doigts ont un peu froid, je prends des photos de plantes , j' ai lu quelque part dans une revue de fleurs qu'on devrait garder les jardins d' automne , cette année mon jardin est d' automne et ça me plaît, j' ai le printemps pour tout couper et ramasser ......je vous partage mon automne ..........

Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...
Pile de bois ...Pile de bois ...Pile de bois ...

Quelques chats ici et là flânant dans mon automne avancée disparaissant derrières des branchages ou se surveillant l'un l' autre , 

Pile de bois ...
Pile de bois ...Pile de bois ...
Pile de bois ...Pile de bois ...
Pile de bois ...Pile de bois ...

Méli-mélo de fin de journée .........

Pile de bois ...
Pile de bois ...Pile de bois ...Pile de bois ...
Pile de bois ...Pile de bois ...
Pile de bois ...Pile de bois ...Pile de bois ...

Deux heures du matin, quelques dernières photos dehors après avoir rentrée du bois .......Il fait si beau, aucun vent juste moi la nuit et quelques chats .........

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article