Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog de tous les jours pour vous aider à regarder ce que vous ne voyez peut-être plus !

La vie municipale . ( Ma vision )

 

Hier c' était jour d' élection , une journée chargée d' émotion pour les candidats .

Aujourd' hui c' est terminé .

Moi je vous parle en mon nom , je vous  parle du temps qu' un maire ( Mairesse ) ou conseiller ( Conseillère ) donne à sa municipalité .

Compte tenu que le sous-titre de mon blog est  ( Pour vous aider à regarder ce que vous ne voyez peut-être plus ) Je vais vous aider à regarder ce que vous ne voyez pas .

Travailler pour une municipalité c' est un couteau à deux tranchants , on s' expose . Ce que ces élus ( es )  rencontrent  souvent sur leur route ce sont des gens insatisfaits et bien souvent ils peuvent l' apprendre par d' autres . Ce n' est pas dû à tout le monde d' avoir la capacité de dire ce que l' on pense en face ,  parfois par en arrière ça passe bien mieux et bien plus souvent qu' autrement ça se rend par personne interposée .

Lorsque le conseil siège le lundi de chaque mois lors d' une assemblée ce n' est sûrement pas pour entendre vos applaudissements ça n' existe pas dans ce milieu  , on se déplace le plus souvent pour se plaindre . Il est aussi rare que des gens viennent aux assemblées juste pour se renseigner .

Mais le quotidien de ces personnes est le même que le vôtre , sauf qu' ils travaillent pour vous.  Certains ne le voient pas , trop occupés à décortiquer les choses qui ne fonctionnent pas à leur goût plutôt que d' essayer d' apprécier les efforts qu' ils mettent pour satisfaire tout le monde  . Le maire u mairesse d' une municipalité se fait un devoir d' aider sa population en toute circonstance , il est nommé à ce poste pour ça et il le sait . Surtout dans les petites municipalités ou tout le monde se connaît ..

Gérer une municipalité ce n' est pas de tout repos , n' importe quand à n' importe quelle heure on téléphone pour se plaindre , on interrompt un repas , on se déplace aussi . On frappe à ta porte plutôt que de venir aux assemblées , ça va plus vite . On prend de ton temps sur ton terrain par un beau dimanche après-midi ,"  le seul jour de disponible dans ta semaine " pour venir régler des problèmes que tu ne peux régler puisque le conseil n' est pas là pour prendre une décision . J' en ai vécu de ces moments à la pelle lorsque Jean-Pierre était conseiller et lorsqu' il était maire . Jean-Pierre est un homme à tout faire et la population le sait , un homme disponible qui ne dit jamais non , c' est un touche à tout très renseigné et manuel en plus ce qui ne gâche pas la sauce ;o)

Le maire/mairesse  a un travail aussi en dehors de sa municipalité ( Propriétaire d' entreprise ) et son salaire  de maire est de 10,000 $ dollars par année , ne venez pas me dire que c' est l' argent qui l' attire c' est des peanuts , quasiment du bénévolat (  compte tenu de ses responsabilités ) Il siège à la table des maires pour la  MRC , il peut aussi être sur le conseil d' administration ( Le cas de Jean-Pierre ) C' est plus une passion qu' un travail vue sous cet angle .

Là ou je veux en venir , c' est que de temps à autre , dites donc à votre maire et aux membres de votre conseil qu' ils font du bon travail , dites aux travailleurs municipaux qu' eux aussi  font une bonne job , car c' est vrai !

Cessez de les regarder comme des ennemis , ils ont des choix à faire avec l' argent dont ils disposent et il y a bien des dossiers qui ne sont pas de leur ressort et dont la décision ne leur appartient même pas . Bien souvent ils attendent des réponses tout comme vous et c' est si long parfois avant d' en avoir . 

Renseignez-vous , allez chercher l' heure juste . Cessez de faire des suppositions et d' écouter tout un chacun , faites-vous votre propre opinion en assistant aux assemblées , n' y allez pas juste pour vous plaindre , allez-y pour y voir tout le travail accompli . Soyez positifs , regardez le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide . Il est certain que de dire merci avec une belle tape dans le dos c' est pas mal plus difficile que de dire qu' ils font du mauvais travail  C' est à croire que c' est plus plaisant de chialer que d' apprécier . Il faut être fait fort pour rester trente et un ans dans un conseil sans se plaindre et de continuer d' aimer tout son monde égal .

Je regardais aller Jean-Pierre et je me demandais ou il prenait toute sa patience , sa tolérance , sa bonne humeur et son intégrité après certaines assemblées . Après certains passages de gens chez-nous installés des heures au pied de l' escalier à parler tout bas pour que je n' entende pas comme si j' allais partir en courant dans le village tout répéter . Je me suis toujours fait un point d' honneur à ne pas mélanger notre vie personnelle à la vie municipale , pour moi ce sont deux choses bien distinctes et la discrétion a toujours fait partie intégrante de ma vie et Jean-Pierre aussi . Nous ne sommes pas ensemble depuis 44 ans pour rien .

Inutile de vous dire que moi je ne suis pas désolée que Jean-Pierre soit poussé hors de la politique municipale  . Lorsque l' on m' a approché pour le convaincre de rester j' ai bien spécifié que je ne travaillais pas pour mon église en essayant de le faire , bien au contraire . Ce printemps j' avais devant moi un homme fatigué qui n' avait jamais l' habitude de le dire , je vous avoue que j' étais inquiète . Lorsqu' il a décidé de se retirer de la politique municipale j' étais soulagée , à ce moment l' entreprise n' était pas vendue et on ne savait pas trop si ça allait fonctionner , ça faisait un an et demi qu' on était en négociation . 

" Lorsque Jean-Pierre avait accepté le poste de maire il n' avait absolument pas de temps pour ça et il le savait , on ne lui a pas laissé le choix , les gens du conseil avaient tous votés pour lui , inutile de vous dire que j' étais quelque peu contrariée ." 

Ça faisait neuf ans que je le voyais se démener partout pour tout ( Comme maire ) . Dévoué comme ça se peut pas . C' est certain qu' il aimait ce qu' il faisait mais il est beaucoup  trop perfectionniste , un défaut, une qualité  ( C' est presque qu' une maladie chronique dans la famille , même le gendre en est atteint ) . Combien de fois je l' ai vue partir à la course sur un appel , la fourchette en l' air ou bien sortir du garage à toute vitesse (  il réparait un autobus )  pour aller régler un problème dans l' immédiat . J' étais essoufflée pour lui . Finalement contre toute attente on a vendu la compagnie donc il avait plus de temps . Il ne serait jamais revenu si des gens ne l' avait approché . Il y a dans notre beau village une dizaine de gens qui ne se gênaient pas pour dire à Jean-Pierre à quel point ils appréciaient son travail , je les remercie en son nom .

Alors mon Jean-Pierre je te salue ,

Je sais à quel point tu mérites ta retraite .

Je sais à quel point tu es un homme intègre sans aucune arrière pensée .

Je sais à quel point tu aimes les gens de ton village et que tu continueras de leur piquer une petite jasette .

Moi j' avais juste besoin de ne pas passer sous silence les trente unes années que tu as donné à ta municipalité . Hier tu étais là , aujourd' hui tu n' existes plus .C' est ça le côté ingrat de la politique municipale et de l' ex-titre de maire  !

Tu as donné du temps que tu n' avais pas . Alors maintenant donne-toi le temps que tu as . Il n' arrive jamais rien pour rien , pense à nous !

Bonne chance au nouveau conseil et aux anciens j' espère qu' on vous appréciera , vous le méritez . Il y aura toujours du travail à faire et des insatisfaits, le monde est ainsi fait .

Mais il n' en demeure pas moins que l' appréciation ne devrait pas être un luxe , mais une marque de confiance et d' amitié . On en a vraiment besoin par les temps qui courent .

 

Voici ta nouvelle vie . 

Ben quoi ! 

Tout le monde a le droit de rêver ! 

Jipi dans mon jardin Zen dans ses habits de travail  c' est beau à voir .

 

 

 

 

La vie municipale . ( Ma vision )
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article