Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog de tous les jours pour vous aider à regarder ce que vous ne voyez peut-être plus !

Le bateau ou l' avion .

Le bateau ou l' avion .
Le bateau ou l' avion .

 Le 23 décembre 2019 on décolle pour la Côte-nord .

Il fallait arriver 2h00 d' avance , l' avion décollait entre 15h00 et 15h30 .

Il est présentement 13h00 et nous attendons notre tour pour passer au guichet .

...

Nous sommes le 21 novembre 2019 .

Sans aucune mais aucune conviction je réserve sur le bateau ( Saaremaa ) pour me rendre sur la Côte-nord  comme à toutes les années pour le temps des fêtes . J' ai de gros doutes sur la fiabilité de ce bateau . Inutile de vous dire que je suis abonnée aux alertes du traversier . Presque à tous les jours je recevais des alertes m' annonçant que le bateau ne traversait pas . Entre-temps on nous annonçait que le F.A Gauthier serait en service pour le temps des fêtes ( L' espoir renaît )  le fameux bateau est en cale sèche depuis l' année d' avant , c' est à dire décembre 2018 . Mais ne voilà tu pas qu' il ne trouve pas le moyen de se rendre à Matane pour la dite date . Paraîtrait-il qu' il a un problème de moteur .C' est certain qu' il va y avoir encore des annulations . Finalement j' apprends un peu plus d' une semaine avant le départ que la STQ offre le service par avion . Je ne prends pas de chance je réserve l' avion , je me dis en moi-même que si ils nous offrent ce service c' est qu' eux aussi sont quasiment certains qu' on pourrait rester sur le quai . C ' est pas tout , faut aussi  réserver une voiture pour se déplacer de l' autre côté .

Le 23 décembre 2019 .

Nous sommes maintenant en attente pour passer la sécurité . On nous fait avancer pour embarquer mais là on nous fait signe d' arrêter ( Moi et Jipi )  il fallait vérifier le nombre de personnes qui étaient embarquées, les compter pour savoir si il y avait de la place pour tout le monde . Je cite ce que j' ai entendu puisque tout se passait sous mon nez .

Sept-Îles , 11 personnes qui avaient réservé le matin sur le vol de 10h30 mais pas de vol ,Ils embarquent sur celui de 15h00  Sept-îles , 20 personnes qui ont réservé sur le vol de 15h00 . Baie-Comeau  74 personnes qui ont réservé  sur le vol de 15h00.  Allez comptez combien  sont à bord . Parfait il reste de la place et tout le monde embarque , cet avion peut contenir 119 passagers .

Il est 15h00 … On attend .

Paraîtrait-il que la piste d' atterrissage à Baie-Comeau est impraticable , pluie verglaçante , piste trop  glissante.

Il est 15.30 . 

On nous annonce que l' on va décoller mais pour Sept-Îles , on va faire le détour et pendant ce temps ils auront probablement déglacer la piste à Baie-Comeau . 15h45 on décolle . 26 minutes plus tard on atterrit à Sept-Îles . C' est à dire aux alentours de 16h15  , les chanceux il fait une tempête de neige , mais d' après l' agent de bord ça n' empêchera pas l' avion de décoller , ils ont déjà vue pire .

On attend ,

Vers 17h00 on nous dit que présentement il est encore impossible d' atterrir à Baie-Comeau , qu' ils n' ont pas réussi à déglacer la piste ,

On attend .

Vers 17.30 on nous dit qu' à 18h30 on aura une réponse définitive , à savoir si on décolle ou si on reste collé là 

On attend.

Enfin on va savoir .On nous annonce que le vol est annulé , que l' on doit descendre parce que l' avion doit repartir pour Mirabel et qu' à l' intérieur de la cabane ( Parce que c' est une cabane ) il y a des gens de la STQ qui sont là pour nous renseigner . Allez salut tout le monde et à la prochaine ( Remarquez que ce n' est pas de leur faute ) .

Dans la cabane ...

On se dirige vers deux gars assis et qui attendent , ils nous arrête tout de suite en nous disant ( Nous ne pouvons pas vous renseigner nous sommes les bagagistes ) 

On a beau regarder partout , personne , absolument personne pour nous donner la marche à suivre .Y paraît qu' il faut téléphoner à la STQ . C' est qu' il est 18h30 et que ça ferme à 17h00 . On nous dit qu' il y a un numéro ou l' on pourrait rejoindre une personne responsable qui devrait pouvoir nous renseigner . C' est que la dite personne ne répond pas . Remarquez que nous n' avons pas essayé de téléphoner moi et Jipi , il y avait tellement de monde sur les téléphones pour nous renseigner au fur et à mesure et pour nous dire que justement on ne saurait rien que de toute façon , ça ne répondait pas . J' ai vue des personnes complètement écœurées qui ont appelé des taxis et qui sont partis .Il faut vous dire qu' il y avait 3 taxis qui faisaient l' aller-retour entre l' aéroport et Sept-Îles et qui ne savaient même pas ou nous étions . On nous a fait descendre au porte-bagage .Comment vous dire , nous ne sommes pas descendus à l' aéroport en tant que tel , mais bien dans une sorte de petit racoin ou il n' y avait pratiquement pas de sièges pour s' assoir . La majorité des gens étaient debout , personnes âgés , parents avec des enfants certains qui n' arrêtaient pas de pleurer , pauvres tits choux , et pauvres parents . Faut pas oublier que nous étions restés assis dans l' avion entre 15h00 et 18h30 et que des enfants il faut que ça bouge un peu .

Bon ! Rien n' est réglé pour autant, nous avons la chance d' avoir des amis qui habitent Sept-Îles , c' est pas donné à tout le monde . Nous avions avec nous une dame ( Âgée ) de Métis-sur-mer livrée à elle-même , elle voulait téléphoner à son fils qui habite Baie-Comeau mais son cellulaire était déchargé. Jipi lui prête le sien .Elle vient nous voir et nous dit que son fils va venir la chercher et il propose qu' on embarque aussi . Entre-temps ma sœur Claire et mon beau-frère Alain nous rejoignent par téléphone et nous proposent la même chose , ma nièce Mélissa et son conjoint Simon nous avait fait la même offre par texto , nous ne faisions pas partis des dépourvus , je vous l' assure . Pourquoi deux autos sur la route , en plus la charmante petite dame va rester toute seule si on s' en va . Nous acceptons l' offre de la dame . Un coup de téléphone à nos amis, Rodrique vient nous chercher , il avait de la difficulté à comprendre pourquoi on nous avait fait descendre aussi loin de l' aéroport ( Si on savait ) Il était 19h30 .

On va se chercher à souper ( Personne n' avait mangé ) et on se retrouve chez nos amis . On a fraternisé , ce sont des gens tellement chaleureux et généreux ( Merci Laurence et Rodrigue pour votre si bel accueil , après tout nous sommes arrivés sans crier gare ) en plus leur fils arrivait de Montréal avec son épouse et un de leur  fils . Merci Steeve et Julie pour nous avoir ramené chez mon frère et ça nous a fait plaisir de s' occuper de votre mère , chère Sheila . Il faut dire qu' ils sont partis à 20h00 de Baie-Comeau , arrivés à 23h00 à Sept-Îles , nous sommes repartis immédiatement , nous sommes arrivés à1h45 du matin à Baie-Comeau , plus de douze heures pour un vol de 30 minutes, faut le faire .Je vous fais grâce de l' état des routes ….Merci à ma famille et ma tite maman inquiète qui n' arrêtait pas de se casser la tête pour nous .Elle nous attendait pour souper à 16h00 imaginez-vous donc , elle a 90 ans après tout ;o)

Bilan ….

Moi personnellement je n' ai pas été vraiment affectée par cet incident , mais là ou ça ne va plus ce sont les personnes âgées , les familles avec de jeunes enfants, des ados ou jeunes adultes qui n' ont que l' argent qu' il leur faut pour prendre l' avion . Toutes ces personnes livrées à elle-même sans aucune espèce d' explication . C' est surtout le manque de respect de la part de la STQ vis-à-vis ses usagers . Il faisait une tempête de neige à Sept-Îles . La piste était glacée à Baie-Comeau . Pourquoi avoir laissé les passagers pour Baie-Comeau dans l' avion . Ils savaient à 15h00 que la piste était impraticable , pourquoi ne pas avoir pris de mesure à ce moment là , au moment ou ils ont pris la décision  de faire le détour vers Sept-Îles avec tous les passagers à bord . Ils savaient aussi à ce moment là qu' il était possible que l' avion ne puisse retourner vers  Baie-Comeau . Ils auraient pu prendre des mesures , louer des autobus  pour venir chercher les passagers et les conduire dans des hôtels ou même directement à Baie-Comeau. ( Quitte à tout annuler si l' avion avait pu repartir ) Nous  faire débarquer à l' aéroport , pas dans n' importe quel Hangard ou cabane .

Rien , Absolument rien .

Comble de malheur l' aéroport de Mont-Joli était fermée pour mauvaise température , je ne sais pas si c' était vrai mais c' est ce que l' on nous a dit .

Lorsque je me suis présentée à l' aéroport de Baie-Comeau pour revenir chez-moi , une dame m' obstinait quasiment que l' avion avait atterrit d' urgence à Sept-Îles , elle avait entendue dire ça . NON madame , c' était un détour programmé.  .J' y étais pas vous .

J' ai lu aussi quelque part dans un article qu' une cousine a publié sur facebook que la STQ avait eu le front de venir dire que les passagers de l' avion avait choisi ce service malgré que le bateau traversait cette journée là ..

Hé bien voilà  ! L' art de se défiler .

Assumez-vous la société des traversiers du Québec . J' ai vérifié toute la semaine avant de partir les départs de votre bateau plate-forme qui ne tient pas la mer , vous avez annulé presque toute la semaine . C' est bien beau de partir mais faut tout de même pouvoir revenir . Lorsque l' on traverse avec sa voiture pas certaine qu' elle peut revenir en avion avec nous . Nous avons fait le tour par Québec au mois d' août parce qu' en arrivant au quai on nous avait annoncé que le bateau était annulé à cause des vents . Dix heures de route plus tard . Imaginez-vous en hiver mesdames et messieurs , avec les vents, la glace , la neige et j' en passe . Faudrait cesser de nous rire en plein visage . Donnez-vous une chance , n' en rajoutez pas s' il vous plait .

Bon, je crois que j' ai tout dit ….

Bonne chance à tous ceux et celles qui prennent le bateau plus souvent que moi, vous avez ma bénédiction et toute mon empathie . 

Ma demande ...

Qu' un bateau nous arrive et surtout qu' il ne parte pas à la dérive au moindre coup de vent .

Qu' il sache se tenir sur la mer contre vents et marées comme il se doit dans nos contrées .

Qu' on puisse s' en aller sans inquiétude , sans se demander si on devra revenir , à la nage , en avion ou pas dutout .

Qu' il soit là au quai lorsque l' on a réservé , plutôt que ce triste vide qui nous oblige à repartir vers une longue route non choisie mais obligée .

Ha ! Vous là-bas dans vos grands bureaux , vous qui regardez par la fenêtre vos trottoirs de ciment , la tête pleine de projets pour vos grandes villes . Regardez plus loin , oui. oui , au-delà de vos rigoles il y a un grand fleuve .  Pour le traverser il faut un bateau .Vous ne le saviez pas ? Bien maintenant vous le savez . On pourrais-tu en avoir un s' il vous plait , un vrai, pas un radeau .

Amen et merci !

 

 

 

 

 

 

L' article de la STQ qui se défile ...

Voici l' article dont la STQ se défile ....

Voici l' article dont la STQ se défile ....

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article