Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog de tous les jours pour vous aider à regarder ce que vous ne voyez peut-être plus !

PHILOSOPHIE ZEN .

La pensée d' aujourd' hui .

Je souhaiterais t' offrir un espace de silence et de liberté .

 

De Jean-Guy Arpin .

 

 

Moi qui suis Zen , je ne pouvais pas mieux tomber .

Il y a de ces êtres qui croisent notre route et qui ne nous laisse pas indifférent .M. Arpin en fait parti .Un monsieur tout à fait charmant.

Je suis allée au salon du livre de Rimouski et j' y ai rencontré M . Arpin .Sur sa table de signature prônait un petit livre qui a attiré mon regard ( Philosophie Zen ) Après quelques minutes de jasette j' ai compris , j' ai compris que je devais lire ce qui m' a toujours attiré , le beau côté de la vie , celui que parfois on oublie dans le tourbillon du trop rapide qui nous pousse sans que notre regard ait le temps de s' accrocher au vrai sens de ce qui nous entoure . La nature de l' humain , la nature du temps qui s' offre à nous , la nature des plantes , des arbres de la vie .

Bonne lecture .

Moi j' en profite .

Avec sa permission je viendrai de temps à autre partager une de ses pensées . Des pensées venant de lui à partir de son regard et son expérience de vie . 

 

 

Idée de départ,

Trois parutions sous le thème du zen.

Voici la finalité de ce projet.

Le 3ième ouvrage est prévu pour le printemps 2019. Chez Les Éditions du Cram.

Titre à venir - à suivre...

 

Jean-Guy Arpin .

On dit que le bonsaï ressemble à celui qui le cultive.
Jean-Guy Arpin pratique la méditation zen depuis près de quarante ans et cultive, avec art, patience, lenteur et application, des bonsaïs. Il est l’auteur de deux recueils de poèmes.
Homme de cent métiers et de mille expériences, il dit de lui-même qu’il a toujours été à la poursuite de ses rêves, mais qu’à la différence de plusieurs, il les a rattrapés. Pas tous, bien sûr, mais assez pour en en parler abondamment.
Ce poète du quotidien, ce bavard silencieux, vous invite ici, jour après jour, à renouer avec l’art de vivre en harmonie, meilleur, et plus heureux.

 

 

 

Mon parcours


Mis en contact avec la poésie dès l’enfance par l’entremise d’un oncle que j’affectionne particulièrement, je n’ai cessé de me joindre à lui pour écouter ces textes lus ou chantés.  À chaque fois et pour toujours par la suite, je serai par les poèmes des autres ému et grisé.  En 1997 j’oserai écrire mes premiers textes.  En 2007, un premier recueil sera publié et en 2008 un deuxième paraîtra.  Ce n’est qu’au début des années 80 que mon chemin croisera le Zen.  Depuis je resterai fidèle à cette philosophie qui deviendra ma Vie.  Après toutes ces années d’apprentissage je me sens prêt à partager ce que le Zen aura donné comme aboutissement au plus profond de mon existence.  Pour mieux saisir le sens de cette démarche, le terme  état d’être heureux serait plus approprié afin de bien saisir l’essence même de l’état de Zen.  Puis en 2000 je ferai la rencontre de la pratique du Bonsaï qui viendra compléter cette démarche d’apprentissage.  Le Zen et le Bonsaï se complète très bien dans tout ce parcours.

J' ai revu mon charmant Monsieur et je me suis procurée un autre de ses livres . Je vous conseille de faire de ses livres votre quotidien , il fait si bon de s' en  imprégner .

 

La philosophie du bonsaï .


Deux autres de ses écrits ..

Venez je vous amène dans ma maison .

 

Émotions .

 

Mon jardin Zen . Ça c' est chez-moi .

Moi aussi " J' essaie "  d' imprégner  ma vie de moment  Zen .

 

Le chat ;o) 

PHILOSOPHIE ZEN .
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Allo Jovette. Ton blog est rempli. J'ai noté le nom de Jean-Guy Arpin. Je vais sûrement me procurer son livre sur les émotions. Car les émotions sont mon essence et elles me permettent de vivre. Je te rejoins sur plusieurs points Jovette. Je dois ajouter que j'adore les silences. J'ai connu beaucoup la solitude, parfois sans que je l'invite mais, heureusement pour moi, je suis une grande solitaire. Je sais que tu aimes la danse autant que moi. Elle m'a permis de me décoincer. Je te laisse sur une pensée que j'ai écrite dans mon cahier ce matin : 6 = 3 + 3; ma numérologie; ma vie.
Répondre
J
Hello Jacqueline . C' est un fait que j' ai besoin de solitude pour me replonger au fond moi-même de temps à autre , ça m' aide à refaire le bilan de mon existence . C' est un fait aussi que j' ai pas mal de sujets disparates ;o) J' aime la diversité , je suis contente qu' un de mes sujets t' intéresse ,ça fait parti du but de mon blog . Je te souhaite une belle journée et une belle continuitée de vie