Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog de tous les jours pour vous aider à regarder ce que vous ne voyez peut-être plus !

Maison exceptionnelle !

Maison exceptionnelle !

Vous venez dans notre coin de pays cet été ?

Alors ne manquez pas de visiter cette maison extraordinaire ,c'est aux Jardins de Métis que vous allez la retrouver !

Nous vivons dans des lieux d'exceptions comme cette maison, de grands espaces partager avec le fleuve Saint-Laurent majestueux dans son immensité .

Après 4 ans de travail, la « maison ERE 132 » ouvre ses portes aux Jardins de Métis à Grand-Métis. La maison écologique vise à faire connaître les avantages de la construction écologique pour l'économie régionale, pour l'environnement et pour la qualité de vie des occupants.

La maison met en valeur des produits et des technologies issus de la région du Bas-Saint-Laurent et vise à exporter ce savoir-faire au Canada et à l'international.

« C'est le projet phare de notre plan d'action. Il consistait à concerter l'ensemble des entreprises de la région dans un projet commun pour faire une vitrine d'excellence », explique Sarah Landry, directrice du créneau écoconstruction du Bas-Saint-Laurent.

Un lieu pour apprendre

Pour les Jardins de Métis, la maison servira de centre d'interprétation pour expliquer comment bâtir en réduisant notre empreinte environnementale.

« L'objectif est d'enrichir l'expérience des visiteurs, d'émerveiller les gens qui viennent. »— Alexander Reford, directeur des Jardins de métis

Un autre exemple de l'utilisation du bois à l'intérieur.

Les experts qui ont conçu cette maison sont issus des domaines de l'architecture, du développement durable, de l'ingénierie et du design. « On a plus d'une cinquantaine d'entreprises qui ont participé au projet », indique Sarah Landry.

La directrice du créneau écoconstruction du Bas-Saint-Laurent explique que toutes les entreprises ont donné leurs produits pour cette maison qui rassemble les meilleurs matériaux issus du savoir-faire bas-laurentien.

Le fer de lance de la construction écologique

« C'est une maison solaire passive, donc 60% d'éclairage naturel avec un contrôle de surchauffe avec des pare-soleils. Le béton au rez-de-chaussée est installé de manière à capter la chaleur du soleil pour la rediffuser la nuit », affirme l'architecte rimouskoise Marie-Hélène Nolet qui a travaillé 6 mois pour faire les plans avant d'obtenir un concept final.

« On dépasse les exigences thermiques du code du bâtiment aux environs de 90% »— L'architecte rimouskoise Marie-Hélène Nolet

Sarah Landry estime la valeur de la maison à 400 000$ dollars, mais rappelle que la maison est avant tout un centre d'interprétation sujet à des normes de constructions particulières. Le caractère isolé des Jardins de Métis et la volonté de créer une vitrine pour une grande variété d'entreprises régionales augmentent aussi le coût de la maison ERE 132.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article