Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog de tous les jours pour vous aider à regarder ce que vous ne voyez peut-être plus !

Les noisettes un art ( Les ramasser ) .

Aux noisettes !
C' était par un bel après-midi du début de septembre que nous sommes partis moi et J.P ramasser des noisettes, inutile de vous dire qu'il faisait beau et chaud.
Avant de partir j'avais pris mes précautions, c'est certain que j'aurais pu chausser mes sandales jolies et aérées ou bien mes petits souliers carottés rouge et blanc d' été tout aussi mignons .
Mais non ! Là ou nous sommes allés ce sont des bottes à cap d'acier qu'il m' aurait fallu chausser, mais j' avais tout de même opté pour mes souliers lacés, vous savez les pas tout à fait propres qui servent à jardiner, pas beaux mais certain qui vous rassure le pied , gris anciennement blanc mais qui ont du vécu et l'assurance du pied bien placé, OUI ! Ceux là qui n'ont pas fait leur job !
Premièrement lorsque nous sommes arrivés face à la clôture en fer ( fabriquée par J.P " qui barre la route à tous ceux qui essaieraient de se rendre à la cabane à sucre par effraction ) En passant je l' ai trouvé super bien !  C' était la première fois que je la voyais , l'autre était un assemblement de fil de fer pas très convaincant . je peux vous assurer que cette clôture fabriquée par Jean-Pierre a toutes les raisons de ne pas s' effondrer c'est du solide croyez-moi,lorsque JP se met dans la tête que ça va tenir ça tient !
Il avait arrêté le gros camion Dodge ram gris 2500 face à la clôture , il est descendu et moi je suis restée là certaine que nous allions la traverser car c'est toujours comme ça que ça se passe habituellement ,
( Scénario )
JP sort du camion, débarre le gros cadenas rembarque et on est de l'autre côté je dis bien habituellement , ceci étant dit " J'attends " Un peu dans la lune je regardais la grosse clôture fascinée par le génie de mon JI.PI .J' entendis un bruit de chaudières de plastique qui s'entrechoquaient et n'en fît pas de cas, je continuais de fixer " Rien finalement " Je voyais dans ma vitre de côté le chien qui grattait sur la porte du camion, Q'est-ce qu'il faisait là lui le gros clown, comment se faisait' il qu'il était en dehors du camion ! il jappa et se sauva.
Moi " J' attendais " je trouvais un peu long le temps que Jean-Pierre prenait à trouver ses clés pour ouvrir le cadenas..
Je voyais du mouvement vers la droite dans les branches juste de l'autre côté de la clôture, c'était J.P la petite chaudière de plastique blanche accrochée autour son cou par une longue languette de cuir il ramassait des noisettes, près de lui la grosse poche de jute à remplir , le chien le nez collé sur le sol cherchait je ne sais pas trop quoi !
Je baissai ma vitre et il me cria .
-- Qu'est-ce que tu attends pour descendre ?
Ben voyons donc ! En femme soumise j' attendais que tu me donnes la permission, ça crèvait les yeux.
-- C' est ici que l'on ramasse ? Il s' en est fallu de peu que tu me le dises !
 il ria comme un bon.
--Excuse-moi je pensais que tu avais compris .
--C'est ben certain que je lis dans tes pensées !
Je ramassai ma chaudière et m'enlignai vers les arbres à noisettes " Noisetier " plus spécifiquement, comme d'habitude je ne regardais pas ou je mettais les pieds et m'enfargeai dans une branche tombée de travers sur........sur.........sur le vide, ben oui le vide, j'étais au bord d'une pente , pas très haute juste enrageante et me vlà partie vers le fond. En descendant j' ai ramassé des tocs, des feuilles,quelques brins d'herbes une couple de noisettes et de la rage , en bas le chien qui me regardait la queue branlante et JP qui me crie .
-- Ça va ? 
-Il a entendu les sons désobligeants qui sortaient de ma bouche lors de ma déboullade.
-- Oui, oui pas de problème , que je lui répondis.
Je me relèvai et ordonnai au chien d'aller sourire ailleurs, il c'était assis près à m' aider si le besoin se faisait sentir, je lui caressai la tête " Bon toutou " que je lui dis, heureux il parti en courant me marchant sur les pieds et disparut ....
Je commencai à ramasser ,j' étais sous les noisetiers et tout plein de noisettes pendaient devant mon nez, des grappes de noisettes tout plein de grappes de noisettes, finalement ma descende portait ses fruits, énervée et contente de ma trouvaille je ne voyais pas les autres grappes qui s'agrippaient à moi, j'étais " sous " ne l'oubliez pas, et " sous" il n'y avait pas que des noisettes il y avait aussi des tocs, des tocs qui s'accrochaient à mes cheveux à mes vêtements , j' en avais partout .
--Ah, non ! C' est pas vrai !
Je déposai ma chaudière par terre et commençai à les enlever, mais ç'est que ça me faisait mal toutes ces petites boules piquantes incrustées partout sur mon moi, j'ai tout de même réussie à toutes les enlever, je vous épargne la description de mes cheveux hirsutes qui me donnait l'air d'une noisette avec des pattes, le chien assis sur son derrière me regardait encore avec son sourire.
-- Va trouver Jean-Pierre , allez fout l'camp .
Il feignit un élan mais resta près de moi, je le regardai de plus près il était aussi couvert de tocs,. Bonne chance J.P ;o) ...Un chien heureux qui branlait la queue le poil rempli de tocs c`était plutôt comique, lui ne savait pas que dans quelques heures il ne sourirait plus.
Pendant tout l' après-midi j' ai marché de travers dans le bois incliné et j' ai regretté de ne pas avoir des bottes à cap d'acier...
Honnêtement ce fût un après-midi magnifique tout en rebondissement et rempli de petites anecdotes savoureuses ....
-Des cheveux coincés dans les branches.
-Des lacets de mes souliers récalcitrants dans lesquelles je m'enfargeais.
-Des gants de cuir trop grands qui descendaient au bout des doigts.
-Des branches qui me claquaient en plein visage.
-Le derrière du chien dans face si je me penchais le moindrement.
-De petites bibites plein mon t-shirt " Heureusement j'ai pas peur des bibites !
-Des mouches qui me tournaient autour de la tête même si JP essayait de me convaincre qu'il n' y avait pas de mouches......IL Y AVAIT DES MOUCHES........
-Deux sacs remplis raz-bord de noisettes.
-Une forêt majestueuse.
-Un soleil radieux
-Le chant des oiseaux.
-Le bruit du ruisseau.
-La sensation d'être libre.
-Le plaisir de partager.
-Le chien fou qui coure partout.
-Nos blagues et nos sourires.
-Le plaisir d'être juste heureux tous les deux ;o)
Quelle belle journée j' ai passé , maintenant je vais faire des galettes et des muffins au sirop d'érable et noisettes, des produits de notre forêt de notre chez-nous ........
Hier nous avons fait congeler 40 sacs de nos tomates ( On a pas fini ) .......
Les noisettes un art  ( Les ramasser ) .

Quelques unes de nos noisettes.

Les noisettes un art  ( Les ramasser ) .

Quelques unes de nos tomates ....

Jean-Pierre en plein travail, c'est du sérieux ;o)

Les noisettes un art  ( Les ramasser ) .

Et des tocs ( sortent de chardons ) ...qui collent partout, partout, partout.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article