Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog de tous les jours pour vous aider à regarder ce que vous ne voyez peut-être plus !

Rétrograder

Pourquoi ce petit texte ?

Pour me lancer un défi tout simplement . De temps à autre je vais sortir mon dictionnaire piger une page et au hasard les yeux fermés choisir un mot le mot ce soir est RÉTROGRADER ... Je vais inventer ou bien écrire une histoire vraie à partir de ce mot en me servant parfois des autres expressions ou d' un seul mot.

Cette histoire est-elle inventée, est-elle vraie ? Mystère et boule de gomme ;o)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mot du dictionnaire pigé aujourd' hui .

RÉTROGRADER .

1. Revenir en arrière .

2. Perdre ce que l' on avait acquis , régresser .

3. Passer le rapport de boîte de vitesse inférieur à celui qui est utilisé .

4. Soumettre à la rétrogradation , rétrograder un fonctionnaire .

Ça se passait sur un vieux pont , quelque part entre une forêt et un chemin de garnottes . Vous savez un de ces endroits ou il est facile d' être habité par un sentiment de ( Que cé que je fais icitte ) Ce jour là j' avais décidé d' aller visiter mon coin de pays je me trouvais un peu ignorante de ces connaissances nécessaires à un bon citoyen arrivé d' ailleurs qui se doit d' aller chercher un peu de renseignements sur sa nouvelle contrée si vaste et accueillante .

Je filais à vive allure ( 50 kilomètres c' était pas mal vite sur cette route incertaine croyez-moi ) Je me sentais libre et en pleine possession de mes toutes facultés visuelles . C'est alors qu'apparut au loin ( Assez proche ) ce qui me semblait être un pont ( j' adore les ponts ) , Youpiiiiiiii , pourquoi me gêner j' étais à la découverte de ma nouvelle contrée après tout . J' engageai ma voiture sur ces espèces de planches trouées et pas rassurantes dutout .Quelques craquements et ....PLOC ........ La roue avant de ma voiture resta coincée . Un peu affolée je descendis de voiture pour constater qu' en effet j' étais enlisée ( Dans une craque de planche ) Songeuse un peu désemparée je me posai cette question ( Que cé que je fais icitte )

J' avais cette impression de revenir en arrière comme quand j' étais enfant " j' ai passé ma vie à m' enligner dans des endroits ou je n' aurais jamais dû être et ça continue " Quoi faire maintenant . J' étais remontée en voiture avec l' idée de sortir de là au plus vite . La pédale au fond la roue tournait dans le vide " Je vais rétrograder " Ou ai-je la tête je ne suis pas dans la neige mais bien sur un pont de bois, en plus ma voiture est automatique pour ce que ça va me donner .........À RIEN .......Je redescendis de voiture les yeux plissés je voyais bien quelqu'un s' approcher tranquillement pas pressé mais pas pressé dutout .

-- Bonjour ma p' tite dame , voulez-vous bien m' dire ce que vous faites sur ce pont pourri ? Avait-il dit dissimulant à peine un sourire .

Que répondre à ce monsieur . Un pont pourri j' aurais mieux fait de le traverser à pied d' après ce commentaire d' une exactitude à vous fendre l' âme doublé d' un sentiment d' échec et d' impuissance .

-- Il est vraiment pourri ? Avais-je dit bêtement .

-- Demandez à vot' roue avant !

Je me sentais un peu niaiseuse .

-- Je vais vous aider , sortez votre cric .

-- Mon cric ?

-- Pour soulever la voiture .

-- Ok ! j' ouvris le coffre et fouillai.

-- Regardez sous l' tapis près du pneu .

-- Je trouvai le cric flambant rouge et neuf .

-- Agenouillée sur le pont pourri juste à côté de mon samaritain j' observais la manœuvre .

Il avait redressé la tête et en me regardant en pleine face il avait dit !

-- C' est bien beau tout ça mais on ne fait pas avancer une voiture la roue dans les airs qu' en dites-vous ?

-- J' avais fais un calcule rapide de ces paroles et en déduisis qu' il fallait un objet plat et solide assez long tout de même pour placer sous la roue afin de faire rouler la dite voiture . Je n' avais pas l 'objet nécessaire à la manœuvre .

-- le samaritain se leva , disparu sous les branches à l' extrémité sud du pont et revint avec une rampe ( Pas de lancement mais une rampe pour embarquer un quatre roues dans un camion, en fait il en faut deux )

-- Lorsque tout fût en place il me fit signe de monter dans la voiture et de reculer ce que je fis. Je revins sur le plancher des vaches sans problème . Quoi faire pour remercier mon samaritain , il refusa l' argent que je lui offris , alors s' engagea une conversation .

Il me demanda ce que je faisais ici , je lui expliquai le but de ma journée . il sembla amusé .

-- Moi je suis un ancien fonctionnaire rétrogradé , m' avait- il dit surveillant ma réaction du coin de l' œil .

Je fût un peu surprise . il avait continué . Je travaillais dans une boîte gouvernementale , un jour le grand patron est arrivé avec une lettre spécifiant que je changeais de poste pour me retrouver avec un salaire plus bas et beaucoup moins de responsabilités . Je lui ai tiré ma révérence et j' ai pris ma retraite . Depuis ce jour ma vie a commencé , ma vie de liberté, je ne voulais surtout pas régresser , revenir en arrière et perdre tous mes acquis .

Je ne savais pas quoi répondre .

-- Et lorsque je décide d' aller me promener dans les bois je rencontre de charmantes personnes mal pris comme vous . Avait-il rajouté une petite étincelle malicieuse dans les yeux .

Morale : Finalement ce fût une très belle journée, que serait la vie sans quelques petites erreurs de jugement surtout si on rencontre une personne pour nous aider, je n' ose imaginer la fin si personne n' avait été là , je serais rentrée à pied probablement .

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article