Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog de tous les jours pour vous aider à regarder ce que vous ne voyez peut-être plus !

Touchez pas à ma région !

Touchez pas à ma région !

Aujourd'hui ,

Je veux vous parler d' un sujet qui me tient particulièrement à coeur, un sujet hors catégorie qui touche notre population la population des régions, il est difficile d' expliquer le désarroi, la stupeur, l'injustice qui habite mon intérieur .

Comment un gouvernement soi-disant à l'écoute de ses citoyens peut-il avec autant d' effronterie sabler dans la survie de notre chez-nous, comment peut-il avec autant d' impunité et d'arrogance blesser avec autant d'indifférence une société qui n' est pas la sienne car hors des grands centres , une société qu' il ne comprend pas et dont la survie de ces même grands centres dépend , comment peut-il nous faire sentir avec autant de mépris que notre présence est inutile dans la continuité d' un pays .

Ce gouvernement monétaire essai de nous faire taire, ce gouvernement veut nous bâillonner et nous expulser .

Moi en tant que citoyenne je suis révoltée j' ai le coeur en plusieurs morceaux, des morceaux que je veux recoller car ma région c' est mon univers, l' univers de la mer, des forêts ,des ruisseaux, des animaux ,des enfants en liberté ,des gens qui se côtoient tout le temps , souvent , qui se parlent et se font sentir vivant . car ce n' est pas avec du ciment que l' on soude les gens c' est avec de la dignité et l' amour de ce que l' on est , de l' endroit ou l' on vit, nous vivons dans les plus belles étendues du Québec .

Hier soir j' ai assisté à une soirée d' amour et de dignité ,d' êtres qui proclament haut et fort leur droit d' être là et de continuer d' habiter ce territoire si cher à leur coeur .

Hier j' ai commencé à guérir mon intérieur , un baume pour mon avenir .

Je vous présente ces artistes qui ont habités la scène comme on habite son territoire, je m' excuse de ne pas connaître tous les noms de ces magnifiques personnes .......

Merci à tous ces bénévoles dont la présence est nécessaire au bon fonctionnement d' une si grande soirée , ils sont le lien obligatoire entre vous et moi .

Merci de m' avoir fait vivre une fièvre d' amour et de solidarité , merci, merci !

Les artistes défilent nommant à tour de rôle les coupures en région !

Touchez pas à ma région !
Touchez pas à ma région !
Touchez pas à ma région !
Touchez pas à ma région !
Touchez pas à ma région !
Touchez pas à ma région !
Touchez pas à ma région !
Touchez pas à ma région !
Touchez pas à ma région !
Touchez pas à ma région !
Touchez pas à ma région !
Touchez pas à ma région !

Stéphanie animatrice et slameuse !

Touchez pas à ma région !

Et voici l' incontestable Marie- Neige Besner ! Lisez plus bas , que dire de plus .

Touchez pas à ma région !

Christian Bégin un si grand défenseur de nos régions , une déclaration remplie d' émotion et de profondeur et en supplément un beau texte de Yvon Deschamp ...

Touchez pas à ma région !

À 23 minutes on parle des régions mais l' émission est intéressante depuis le début .

Une slameuse Sarah Charland Faucher qui a livré un texte touchant et vibrant et des Gumboots , quel heureux mélange d' une belle intensité !

Touchez pas à ma région !
Touchez pas à ma région !Touchez pas à ma région !
Touchez pas à ma région !Touchez pas à ma région !

Le Gumboot (de l'anglais Gumboot, « botte de caoutchouc »), parfois nommé Gumboot dancing ou gumboot dance, est un type de danse africaine percussive se pratiquant à l'aide de bottes de caoutchouc. En général, les danseurs portent tous ce type de bottes et effectuent une chorégraphie sur un rythme de percussion et de chants.

De nos jours, pour les représentations, les bottes peuvent être embellies à l’aide de petites clochettes qui tintent lorsque le danseur tape son pied sur le sol. Des bouchons peuvent être ajoutés autour de leur cheville pour ajouter un timbre différent aux sons produits en dansant. Mis à part leur côté esthétique, ces clochettes ou bouchons ont un sens plus profond. Ils rappellent le bruit des chaines qui retenaient les esclaves à leur poste de travail dans les mines d'or de l'Afrique du Sud.

Historique

Cette danse prend son origine au début du xxe siècle, durant l'Apartheid, auprès des mineurs noirs d’Afrique du Sud. Leurs conditions de travail dans les mines étaient pénibles(enchainement, humidité, obscurité, interdiction de parler, etc.); dans ce contexte difficile elle fut tout d'abord un mode de communication non - verbal, composé essentiellement de claquements entre les différents éléments situés à portée (bottes, chaînes, surface de l'eau, sol).

Elle prit par la suite un aspect revendicatif de la culture populaire et se répandit dans d’autres pays du continent africain. Considérée de nos jours à la fois comme danse traditionnelle et instrument de musique idiophone, sa dimension culturelle est désormais connue à travers le monde.

Annie Landreville nous a lu un touchant texte de notre grand poète Jean-Paul Daoust !

Très connue dans le milieu artistique Rimouskois , une artiste à suivre ou à découvrir !

Touchez pas à ma région !

Des musiciennes et musiciens émouvants ,tantôt quelques chansons à répondre humoristiques en engagées, tantôt quelques chansons tendres criantes de vérité .

Malheureusement je ne connais pas leur nom , ce que j' aimerais bien ;o)

Touchez pas à ma région !
Touchez pas à ma région !
Touchez pas à ma région !
Touchez pas à ma région !
Touchez pas à ma région !
Touchez pas à ma région !

Marcel Méthot et Jean-maxime Lévesque , deux grands slameurs tellement pas pareil , tellement vrai, tellement tout ............Il faut les entendre pour comprendre !

Touchez pas à ma région !
Touchez pas à ma région !

Le texte de Marcel Méthot en ce soir du 30 janvie 2015 ...

Danielle Brabant , Conteuse sensible un vidéo vaut mille mots !

Touchez pas à ma région !

Arold Lebel , Un député engagé que dont la présence sur cette scène nous a touché avec son texte des régions que nous voulons conserver !

Touchez pas à ma région !

Isabelle Blouin Gagné accompagnée de sa fille Matisse, nous a offert un pur moment de bonheur dans l' espace de la maille à l' endroit, la maille à l' envers émotive ;o)

Touchez pas à ma région !

Un humoriste à voir et écouter absolument ! Lire le texte sous la photo vous aurez une aperçue de sa personnalité. Hilarant dans toute l' ampleur de ses vérités ....

Touchez pas à ma région !

Deux jeunes femmes sensibles qui avaient de très beaux textes à dire et à montrer, des moments touchants et authentiques .

Touchez pas à ma région !
Touchez pas à ma région !

Quelques bénévoles qui s' affairent au grand plaisir de nous tous , une chance qu' ils existent que ferions-nous sans eux ;o) Ces photos ont été prisent dans le ramassage de la toute fin là ou la frénésie s' installe , on vient de réaliser l' ampleur de cette si belle soirée ! Il est certains qu' il y en avait pas mal plus que sur les photos !

Touchez pas à ma région !
Touchez pas à ma région !
Touchez pas à ma région !
Touchez pas à ma région !
Touchez pas à ma région !

Stéphanie lors de son slam accrocheur et sans fioriture qui veut dire s' qui veut dire ;o) Un tit côté charmant l' autre désarmant .

Touchez pas à ma région !
Touchez pas à ma région !
Touchez pas à ma région !
Touchez pas à ma région !
Le prochain cabaret décompression se fera à Amqui dans la Matapédia fin février , le comté de Pascal Bérubé un autre député à la défense de sa région et qui ne ménage pas ses efforts lors de son implication .
Surveillez les publicités , un rendez-vous à ne pas manquer !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article