Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Petit texte du temps des sucre 2013,

Aujourd`hui il neige, l`aviez-vous remarqué ? En tout cas pour Jean-Pierre et Pierre , c`est le temps des sucres . Nos deux lascars ont entrepris un travail de dur labeur, c`est au printemps 2012 qu`ils ont commencé la construction de leur nouvelle cabane à sucre, nouvelle car l`autre n`entrait plus dans leur critère, ils prennent de l`âge nos hommes  parcourir la forêt  chaudière à la main d`arbre en arbre ça essoufle un coeur ( très en forme tout de même ) il faut dire que l`autre ( cabane ) était à 2 kilomètres de la forêt tant convoitée ( d`érables ) JP avait patenté un traîneau qu`il accrochait en arrière de son skidoo , sur le traîneau ? De gros barils qu`ils remplissaient d`eau d`érable et ramenait à la cabane pour faire bouillir, c`était à la chaudière que tout se faisait.

Un bon matin  ils se décident et font des plans , la nouvelle cabane prend forme. Ce fût un jeu d`enfant ( de dessiner les plans on s`entend ) ce fût une job de bras de la construire, l`été passa, l`automne passa, une partie de l`hiver passa , parfois on faisait des corvées pour les plus gros travaux d`autres fois Jean-Pierre était seul, d`autres fois Pierre était seul, la plupart du temps nos lascars étaient ensemble , je me souviens d`une de ces corvées , ce jour là j`étais à la soupe , devinez le menu je vous le donne en mille, un ragoût de pattes à l`ancienne recette de ma mère, un gros ragoût de pattes cuit dans mon four et ramené à la cabane, une grande tablée de rires et de plaisir , le dessert la croustarde aux pommes d`Huguette , on mangea et tout le monde disparu dans l`bois .Maintenant tout est à la tubulure , j`ai entendu dire entre les branches qu`ils étaient beaux à voir le matin ou tout le processus fût mis en marche, leurs yeux brillaient comme un matin  de noël . L`énergie, le temps, le plaisir qu`ils ont mis à construire une grande partie de leur rêve c`est ce qu`on appelle de la passion, une belle et même passion qui les habite tous les deux depuis 20 ans ...Niché au pied de la montagne la cabane n`est pas facile d`accès en hiver, pour s`y rendre il faut soit un skidoo, des raquettes ou des skis , en été une bonne marche ou une voiture, ce n`est pas un sentier c`est un chemin que nos complices ont voulu solide et accessible ... Aujourd`hui il neige , dans les érables l`eau va couler descendre jusqu`à la cabane dans les gros barils, on va enfin bouillir .
 Voici que les rires et le plaisir résonnent, le poêle crépite, les gens se rassemble , aujourd`hui il neige le temps des sucres est commencé....

Les photos ont été prisent au mois d`août 2013 , l`enseigne a été sculpté par Pierre, elle porte son nom ( La cabane aux " Aux pierre " s " ) Jean-Piere et Pierre en sont les propriétaires . le traîneau de Jean-Pierre pour les barils.

La cabane à sucre .
La cabane à sucre .
La cabane à sucre .
Tag(s) : #Passion

Partager cet article

Repost 0