Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Chez-nous c' est comme ça, la vie tout simplement

Un blog de tous les jours pour vous aider à regarder ce que vous ne voyez peut-être plus !

Chez-nous c' est comme ça, la vie tout simplement

L' adoption de D' jasy

D' jasy venait manger sur mon patio tous les jours depuis trois ans, la première fois que je l' ai aperçu je ne voyais que deux yeux qui me fixaient sur la première marche de l' escalier.Aussitôt que je faisais un geste vers lui il se sauvait !  

Tous les soirs pendant trois ans le même manège .Je déposais un bol de nourriture et de l' eau sur le patio il attendait que j' entre dans la maison lentement très lentement il s'approchait mangeait et repartait 

La troisième année il a changé de comportement . l' été il osait rester caché sous un buisson . Je déposais son bol à proximité , après avoir avalé son repas il grimpait sur la clôture et restait là à m'observer pendant longtemps . Il repartait . Ça se passait toujours tard en soirée .

Ce qui me désolait c'était sa tristesse. Il me regardait avec tellement de douceur .

L' hiver ( avant que je ne l' adopte ) après son repas il avait pris l' habitude de se coucher sur le banc du patio à des températures de moins 25/30 degrés celsuis ( je lui avais même aménagé un petit coin à l' abri des intempéries pour qu' il puisse se protéger du vent et de la neige )  Mais aussitôt que j' ouvrais lentement la porte patio il se sauvait à toute vitesse .

À la fin de cet hiver là je ne l' ai plus revue . Je crois qu' il n' a pas pu revenir après une grosse tempête de neige . J' étais certaine qu'il était mort . L' été passa et arriva l' automne . Nous étions au mois de novembre il faisait froid et une pluie glaciale tombait . Un soir mon regard fût attiré par quelque chose qui bougeait sur le patio . Je me suis approchée et j' ai vue mon D' jasy, maigre comme ça s' pouvait  pas , tout trempé et grelottant .J' ai  ouvert la porte pour le nourrir, il a eu ce même réflexe de reculer mais avait tellement faim qu' il n'a même pas attendu que je m' éloigne il s' est garoché littéralement dans le bol , il avait une blessure près de l' oreille . j' avais osé  approcher ma main pour le caresser il c' était éloigné en grondant . Il avait trop faim et il est revenu  . Je suis allée chercher une guenille pour l'essuyer , je lui avais frotté un peu le dessus de la tête il s' est écrasé avec la peur dans les yeux , j' avais finalement changé ma tactique après avoir réalisé que ce chat avait eu des coups sur la tête .

 

Il revenait à tous les jours et se laissait de plus en plus approcher. Je plaçais son bol dans la maison sur le bord de la porte , il mangeait les pattes d' en avant à l' intérieur et celles d' en arrière à l'extérieur .Le froid se faisait de plus en plus sentir .J' ai placé un coussin près de la porte à l' intérieur, il mangeait et allait se coucher dedans le nez collé sur la porte, au bout de trente minutes il demanda à sortir .Il se couchait sur la patio et après quelques temps il repartait . il a fait ce rituel  pendant plus d' une semaine, il avait peur c' était  évident . Un soir la neige commença  à tomber , je l' ai fais entrer , il mangea et se coucha dans son coussin . Cette nuit là il n' est plus jamais reparti . Je l' ai fais examiner par la vétérinaire elle m' avait  dit qu' il n' avait pas plus de trois ans ...Il a été opéré , vacciné, vermifugé comme les autres .

 

Son nom D' jasy me vient d' une recherche sur internet, ce chat en était un de soirée, il apparaissait tous les soirs comme la lune  et disparaissait le jour. Je ne trouvais pas que le nom de " Lune  " lui allait bien . J' ai fais des recherches sur un site et dans un certain  dialecte Amérindien lune voulait se prononçait D' jasy , et depuis il s' appelle d' jasy.

 

C' est un chat affectueux et très doux , malgré qu' il soit grand et très costaud , tous les matins il m' attend et me parle, ce chat n' arrête pas de parler ......

 

Ce chat refuse de manger si je ne l' ai pas caressé ;o)

Les photos représentent D'jasy l' automne ou il a commencé à manger dans la maison.

L' adoption de D' jasy
L' adoption de D' jasy

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article